-Le pont du Diable de la forêt 

des Andes - Lago ranco


Je me souviens ,j'étais toute petite ,a peu prés six ans ;Nous rentrions chez nous,a cheval , ma sœur ainée et moi,il pleuvait a torrent et il y avait des énormes nuages noirs et des coups de tonnerre .La nuit commençait a devenir noire et nous avions encore pas mal de chemin pour arriver a la maison
(la bas les distances ne sont pas les mêmes qu'ici)

Il y avait un pont qui s'appelait "El puente del diablo, le pont du diable"qui faisait frissonner tous les gens de la contrée lorsqu'on en parlaient le soir a la veillée
Nous devions traverser ce pont et ma sœur qui était très croyante ,arrêta le cheval avant de traverser ,se signa et fit une prière .

D'un seul coup le cheval se cabra car on venait d'apercevoir une homme habillé tout de noir avec des yeux rouges . Le cheval piaffait de plus en plus en hennissant et moi je m'accrochais a la ceinture de ma grande sœur ,du mieux que je pouvais pour ne pas tomber,Je l'entendais prier  pour notre sécurité et le résultat de ses prières,fut rapide, car l'homme disparut comme par enchantement !

Dans des temps anciens a cet endroit il y avait eu un homme qui c'était fait tuer avec sa femme et ses cinq gosses et c'est pour ses raisons que cet endroit faisait peur a tous les gens de cet endroit reculé des Andes et évitaient de passer par ce pont la nuit
Nous avons eu une chance infinie grâce aux prières de ma sœur !


___________________________________________________________________

- Autres histoires de ce coin des Andes -Valdivia



Quand j'étais petite nous marchions beaucoup et nous habitions une ferme assez isolée ce qui nous faisait parcourir de longues distances aussi bien pour aller a l'école que pour s'amuser il faut savoir que ce coin de montagnes et de lacs était fantastique et magnifique !
La nuit tombait vite , et nous restions souvent tard dehors a rire et discuter en plein forêt  et étions surpris par elle ;

Nous rentrions et avions encore pas mal de chemin a faire quand nous avons vus une calèche qui passait menée par une dame toute jeune et très bien habillée ,il y avait  des fleurs prés d'elle ,nous étions surpris par sa pâleur  de porcelaine,une rose blanche d'été ,ornait son grand chapeau noir et elle portait des rubans de satin
Qui embellissaient ses vêtements et lui donnaient fière allure ;
Elle s'arrêta et nous dit quelle était la fille du Comte ,nous avons fait, un bout de chemin avec elle et  nous sommes séparées ,arrivées dans l'entrée du chemin conduisant a notre maison distante, encore de quelques centaines de mètres .

Quelques temps plus tard , le Comte chercha des demoiselles pour aider sa femme a préparer une réception pour les fêtes car il avait beaucoup d'invités
Et plusieurs jeunes filles se présentèrent dont ma sœur que , ma mère accompagnait
La demeure du Comte était magnifique et il y avait des meubles superbes et  contre un mur un tableau représentant une jeune fille très belle  que , ma sœur reconnu comme étant la jeune fille qui nous avait pris en calèche quelques mois avants
La Comtesse lui dit que c'était sa fille morte a l'age de 16 ans d'une leucémie,
Ma sœur elle aussi avait 16 ans , elle fut prise d'affection par la Comtesse qui lui donna plus tard toute la garde robe de cette jeune fille que nous avions vues , un soir
et nous avait  ramenées chez nous,je reconnu très bien les gants et le grand chapeau noir brodé qui donnait a ma sœur des allures de petite reine !

Je me souviendrai longtemps de la fille du Comte !


_________________________________________________________________
__________________________________________________________________

- Don Cecilio Miranda - Futrono Chili



Lorsque j'avais huit ou neuf ans , ma maman tricotait des pulls over, et des ponchos sur son "telar" "métier a tisser et a tricoter typique a l'Amérique Latine" elle faisait si bien que elle était demandée par toute la contrée et presque tous les habitants du coin a des kilomètres a la ronde portaient des vêtements fabriqués par elle.

Un jour elle nous dit :Soyez très sages aujourd'hui car il vient Don Cecilio !
C'est un monsieur qui, a du mal a regarder le soleil,car il a les yeux très pâles et il
est très blond

Nous étions dehors devant la maison, lorsque arriva un monsieur très grand,blond qui regardait par terre et se tenait droit comme un "i"

Il courait dans la région un bruit comme quoi cet homme venait de très loin et était très mystérieux . Nous nous rencontrions tous les jours avec nos camarades après l'école pour jouer et un jour que nous étions quatre ou cinq gosses a s'ennuyer  nous décidâmes d'aller voir du côté de la maison de Cecilio .
On marchaient tout doucement  et en arrivant vers sa cabane en bois nous vîmes qu'il y avait une entrée ouverte  ou, nous avons réussis a rentrer chez lui , nous étions forts curieux mais, notre cœur battait la chamade !

Il y avait la des milliers de livres sur Hitler , la Russie et tous les pays du monde,des bandes dessinées et des livres et gravures militaires !
 Nous nous sommes mis tous a lire et du coup avons oubliés notre peur finalement nous avons lus un bon moment avant de retourner chez nos parents ou nous avons racontés ce que nous avions vus , ma maman tissait une manta "couverture " magnifique  pour Don Cecilio  qui en fut très content car un jour il arriva avec des cadeaux pour ma maman et des bombons pour nous  en remerciements pour l'excellent travail qu'elle avait fait .

Parfois maman, lui lavait également son linge, il était seul et il nous invitait chez lui et la , il nous montrait des photos ou il était habillé en uniforme
militaire ,noir de 'S.S' nazi .

Bien sur nous on ne savait pas ce que c'était car , l'Europe était loin et la guerre passée , aussi , il nous a montré ses médailles et parlé longuement d'Hitler et de la guerre qu'il avait faite comme officier de la 'S.S' dont, il se disait fier il en parlait avec des larmes dans les yeux. Il nous racontait que son général et Hitler étaient de grands seigneurs et des grands hommes , bien sur comme nous étions petits nous nous interressions plus aux bandes dessinées qu' a l'histoire criminelle de ce Don Cecilio 

 Finalement ce n'est qu'en arrivant ici que je pus en comprendre l'horreur !




-  EL Caleuche -  lago ranco

 



Mon oncle nous racontait souvent l'histoire du fabuleux "Caleuches"( qui en langue Espagnole se prononce "Caléoutché")un vaisseaux fantôme qui apparaissait de temps en temps sur les eaux du lac Ranco .

Un soir mon oncle qui était de passage dans une commune proche du lac ou il venait jouer aux cartes avec des amis se décida ,la nuit tombée de remonter a cheval pour regagner sa demeure.

Il devait passer au bord du lac dont les eaux miroitantes sont ,la nuit un spectacle merveilleux,il descendit donc de cheval et commença a admirer la magnifique vue exposée devant lui.

L'envie de dormir commençait a le gagner et la douceur de la nuit et du paysage ne faisait rien pour
éviter qu'il ne sommeille en regardant ce lac aux allures magiques.

Tout a coup , entre rêve et réalité il vit arriver une femme très belle,
 accompagnée, de grands chevaux noirs.
Elle avait de grands yeux noirs et envoutants et un corps de rêve.

Elle lui demanda de l'accompagner a bord d'une barque toute simple qui était a proximité
et amarrée au bord du lac et lui tendit la main pour qu'il monte a bord .

Quelques instants après ,ils arrivèrent près d'un bateau qui paraissait en fête car il était tout illuminé
par de grandes guirlandes, et on voyait a bord des gens joyeux qui faisaient la fête ,ils étaient tous très beaux et étaient habillés comme a l'époque des rois ,leurs femmes avaient des robes comme il n'en existe que dans les cours royales et les comtes de fées .Le Champagne coulait a flot ainsi que les liqueurs et
il y avait un buffet garni de mets de choix ou on pouvait se servir a volonté .

La femme qui avait accompagné mon oncle lui fit promettre que dés l'aube il devrait retourner a terre
Mais l'aube commençait a pointer a l'horizon et mon oncle grisé par toutes ces belle et bonnes choses n'avait plus du tout l'intention de respecter son engagement .

Mais toutes les bonnes choses ont une fin !

L'aube arriva et la femme vint rechercher mon oncle lui disant qu'il était temps qu'il retourne a terre
Il lui demanda si il pouvait emporter quelque chose en souvenir mais elle lui répondit que en principe c'était interdit mais, comme tu nous a fait l'honneur de ta présence et de partager le peu de temps que nous avons pour nous amuser, je te donnes ce mouchoir brodé.
Ne le perds pas car ce sera le seul souvenir que tu emporteras de ce bateau et il te faudra oublier tout ce que tu as vu ici ainsi que les gens que tu as rencontrés et elle lui donna un baiser.

Vers huit heure ,mon oncle se réveille  et croit avoir rêvé .
Mais le mouchoir brodé qu'il tient dans la main lui prouve le contraire .


Ainsi cette histoire que les gens des montagnes racontent
depuis des lustres était
vraie .
Mon oncle incrédule qui pensait que tout ceci était raconté par des gens qui"levaient un peu trop le coude"et qui passait dans tous les pueblos de la région pour un bagarreur mais pas un menteur venait de la vivre .

Il garda le mouchoir comme on garde une relique et de temps en temps retourna au bord du lac a l'endroit ou il avait rencontré cette femme il était mélancolique et se sentait frustré ne pouvant oublier sa grande beauté et sa classe de grande dame .

Comme tous les autres paysans de la région qui avaient été invités sur ce bateau fantôme il ne pouvait plus
que soupirer sur le rêve d'une merveilleuse femme sortie du néant ,qu'il ne reverrait jamais.


Si un jour tu vas au Chili et passe par les environs du "lago Ranco"
et rentre tard le soir peux tu vivre la même magnifique histoire !!




Ernesto El Rasquilla    ecu de la ville de Futrono



Ernesto , était connu dans toute la région pour sa mauvaise humeur et tout le monde
l'appelait ici "el rasquillo" ce qui en Français signifie le "ronchon" car il partait au quart de tour ,il n'était pas méchant mais il grognait tout le temps et ne supportait rien .

Un jour un de ses amis nous racontât cette histoire qui , parait il lui était arrivée :

Il y avait dans la contrée, entre notre maison et la montagne , une maison abandonnée ,que tout le monde connaissait
et qui faisait peur a tous les cavaliers qui étaient obligés de s'arrêter et d'y passer la nuit car c'était le seul abris en cas de mauvais temps et la bas les distances sont très longues surtout lorsque l'on est a cheval .

Beaucoup de cavaliers qui s'étaient arrêtés la par mauvais temps pour reposer leur chevaux avaient pris rapidement leur jambes a leur cou en entendant autour de minuit, des bruits de chaines
et des paroles lugubres venant d'outre tombe :
 caeré o no me caeré !!

En Français : (je tombe ou je ne tombe pas )

et la voix continuait : 

Je suis si fatigué que je paierai celui qui me fera une sépulture
pour pouvoir me reposer enfin !!


Ceux qui avaient entendu ça oubliaient le mauvais temps et partaient en courant
 sans demander leur restes car ils avaient très peur

Un jour ce fut le tour d'Ernesto el Rasquillo de se réfugier dans cette maison car il fut surprit très tard le soir par une tempête et s'arrêta pour s'abriter lui et son cheval .

Il fit un grand feu ,nourrit son cheval et mangea lui même de la viande fumée
et s'étendit pour passer la nuit car , la tempête ne se calmait pas et s'endormit .

quand tard autour de minuit il entendit les bruits de chaines et les paroles lugubres
venant d'outre tombe il eu bien sur très peur, mais, comme il pleuvait a torrent
et qu'il ne pouvait décidément pas prendre la poudre d'escampette il commença
a s'énerver et se recoucher et la voix se fit entendre de plus belle :

 Caeré o no me caeré ??

La el Rasquillo s'énervât carrément répondant d'une voix coléreuse :

caete guevon una vez por todas y dejame dormir !!

(tombe une bonne fois pour toutes ,couillon et laisse moi dormir)

D'un seul coup un grand bruit de chaines et d'os se fit entendre et un squelette tombât
il était attaché par des chaines et avait a la main une marmite remplie de pièces d'or

Alors Rasquilla fit une tombe mit le squelette dedans fabriqua une croix et récupérât la marmite.

La tempête passée il reprit son chemin paya ses dettes et fit un don a l'Église et a la mairie .

son mauvais caractère lui avait apporté la richesse ,
 depuis les voyageurs qui s'abritent dans la maison
abandonnée peuvent dormir tranquillement sans être dérangés par son fantôme .


______________________________________________________________


La famosa Vita :      Ecu du lago Ranco




Ma grand mère nous racontait souvent des histoires quand j'étais petite  dont l'histoire d'une femme qui s'appelait Vita.

Cette femme était très belle mais elle avait une mauvaise habitude, celle de ne prendre que des hommes mariés
pourtant ce n'étaient pas les célibataires qui manquaient et ils lui couraient tous après , mais elle n'en voulait pas
et continuait a "cocufier" toutes les femmes mariées de la région.

Il y eut un jour ou l'une d'entre elles qui en avait ras le bol de soufrir ( c'est connu  qu'un homme qui trompe sa femme devient mêchant avec elle)
Décida de se venger et fit une préparation de racines bouillies et moulues que seules les habitants de ces régions connaissent .

Elle se rendit ensuite chez Vita sous prétexte de lui rendre visite et de lui apporter une boisson fraiche, bienvenue,
pendant les grandes chaleurs de l'été Chilien , Vita qui ne se méfiait pas en bu et trouva même ce sirop de
"ajenjo"(plante qui ne pousse que dans le sud du Chili) a son gout et en bu par plaisir car il est vrai que la préparation avait très bon gout.

Quelques temps après elle revint dans la maison de Vita et elle vit que Vita commencait a perdre ses cheveux et sa grande beauté.
Petit a petit les Hommes commencèrent a s'éloigner d'elle a la grande joie des épouses trompées .
Quelques temps après elle fut très malade et fini par mourir.

Un jour ma grand mère qui se promenait voit dans la montagne une énorme couleuvre et comme elle en avait peur
prend une grosse pierre pour la tuer et quand elle va pour lancer cette pierre elle entend une petite voix qui dit
non s'il te plait , je suis dèja assez punie comme ça !
La couleuvre se transforma en fantome de Vita

J'ai fait tant de mal aux femmes a qui je prenais les maris que Dieu les a écouté
 m'a transformée en serpent et je suis maudite.
Tout le reste de mon existence, je le passerai a me  traîner par terre !
Maintenant c'est a moi de soufrir !
Le fantôme disparut et redevenu serpent disparut rapidement entre les rochers

De retour au village ma grand mère raconta cette histoire aux autres femmes qui eurent pitié et
partirent toutes ensemble la ou ma grand mère avait vu la couleuvre vers les rochers ou ma grand
mère l'avait rencontrée elles allumèrent une bougie blanche et firent des prières pour Vita .

Ma grand mère disait toujours :

Si vous ne voulez pas finir ainsi ne prenez jamais les hommes mariés
car les célibataires sont assez nombreux .


_______________________________________________________________________

Don Carmelo :     Sud du Chili


Tout le monde le connaissait, il était généreux et les gens de la contrée disaient qu'il avait une volonté d'acier ;
Il était fort comme un chêne et tout le monde faisait appel a lui lorsqu'il y avait des charges lourdes a soulever.

Un jour un habitant de son village passa dans toutes les maisons en s'écriant :
 Don Carmelo a disparut,  et personne ne sait ou il est  !!

Suite a ça , les homme de tous les villages des alentours commencèrent a faire des battues dans toute la région
mais ne trouvèrent aucunes traces de Don Carmelo il s'était comme évaporé les jours passerent et au bout
d'une semaine de recherches on ne savait toujours pas ou il était passé et ce qui était arrivé.

Les gens étaient consternés car tout le monde l'aimait bien et il était très serviable toujours prêt a rendre service
et nous les enfants nous l'adorions car chaque fois que nous le pouvions nous allions chez lui et il nous donnait de la confiture
et toutes sortes de confiseries qu'il faisait lui même avec des fruits qu'il récoltait .

C'était un régal et il disait tout le temps : Mangez petits ! Mangez pour grandir et devenir forts comme moi
il nous montrait ses muscles et nous on riaient avec nos grosses tartines de confiture
( le pain qu'il faisait lui même , rien que d'en parler j'en ai encore l'eau a la bouche !)

Les rumeurs allaient bon train , certains disaient qu'il avait trouvé un trésor et qu'il était parti loin.
Pour d'autres il avait été pris par la "manta" ( un monstre marin qui dévore tout ce qu'il trouve)
Certain avaient vu cette bestiole dans le "lago Ranco " et disaient que sa peau était noire
et douce comme du velours et donnait envie de se coucher et s'endormir dessus et malheur
a celui qui faisait ça car il disparaissait comme absorbé par le monstre .

Le temps passait et la peine des gens commencait a diminuer
mais on entendait ici et la parler des exploits de Don Carmelo

Un jour un péone vint en courant nous dire : Venez,venez tous  vite Don Carmelo est revenu !!
Avec des cris de joie tout le monde est parti a pied, a cheval, en calèche vers la cabane ou habitait
Don Carmelo , tout le monde était heureux de le revoir et il y avait foule
devant sa maison a attendre que Don Carmelo sorte enfin .
Enfin la porte s'ouvrit et on vit sortir un homme ressemblant a Don Carmelo
mais tout maigre , il y eut une exclamation : 

Mais ce n'est pas lui !!!  C'est un imposteur !!

On entendit ,silence les amis c'est moi et bien moi et nous reconnaissions sa voix il nous dit de
 s'asseoir et nous raconta ce qui lui était arrivé :

 J' était prisonnier de la "manta" elle m'a presque eu mais, je ne me suis pas laissé faire
je vais vous raconter toute l'histoire ;

J'étais parti a la foire vendre mes deux chêvres et quelques confitures ainsi que mon cochon et j'ai tout vendu
ensuite je suis monté sur ma mule et en passant vers le lac , je me suis arrêté pour manger en regardant l'eau
quand après avoir bu quelques verres je me suis mis a sommeiller , je me sentais épié et je vis une espèce de "chose" vivante
Qui parfois remuait elle était grande, plate et avait deux petites antennes .

Elle se mit a faire comme si elle dansait et ses tout petits yeux me regardaient d'un regard fixe et m'attiraient comme des aimants
Je me suis levé et me suis couché sur elle . Elle m'a bercé , sa peau était douce et je me suis endormi sur son dos .
Quand je me suis réveillé je sentais une grande douleur . Cette chose s'était refermée sur moi et de sa peau sortaient
de grandes aiguilles qui rentraient dans ma chair , la douleur devenait insupportable
et plus je me débattais plus,j'avais mal , j'ai donc décidé de ne plus bouger .
Elle me promenais sur son dos dans le lac et plus le temps passait, plus je sentais que je m'affaiblissait.

Un jour elle décida d'accoster et la j'ai su que c'était la seule chance de m'en sortir c'était maintenant ou jamais
J'ai rassemblé le peu de force qui me restait et je me suis dégagé d'elle et éloigné le plus vite possible des eaux du lac
et j'étais épuisé quand un homme qui passait par la m'a vu et m'a aidé surpris de voir que j'avais échappé a "la manta"
car bien souvent on retrouve ses victimes sans vies et vidées de toutes substances et de sang car elle aspire
tout le sang et la vie de ses victimes et la seule façon de s'en débarasser serait de la voir a plusieurs
et de la tuer






- La suite : ICI -

Pour revenir a la page d'accueil cliquez ici :

Pour revenir en Page 5 cliquez ici :
________________________________________________________________________